Bonjour,
Certains d'entre vous connaissent déjà
les activités que l'association a depuis plusieurs années
en matière "d'aide
et d'assistance" aux Intermittents dans leur recherche de travail, et la collaboration
qu'elle a apportée à plusieurs
associations pour beaucoup de
projets audiovisuels ou pour les
membres de l'association.
Quand, il y a une
vingtaine d'années, nous avons regardé ce
qui existait comme "outils de prospection
et d'information"
pour les métiers
du spectacle, nous avons constaté que les
rares supports qui
s'essayaient à communiquer des
renseignements sur les productions
audiovisuelles, ne le
faisaient
que très partiellement, très infidèlement
et sans réelle motivation:
à peine deux pages mal renseignées
dans telle parution, quelques "arnaques"
au minitel à l'époque, ou bi mensuellement une
dizaine
d'informations
non vérifiées
pour des productions
prises d'assaut par les plus actifs d'entre nous.
Bref, aucun support fiable et dynamique
qui nous permette, à nous comédiens ou techniciens,
d'échanger, de
chercher et de travailler ensemble sur des pistes d'emplois, sérieuses et variées!
Forts d'une bonne expérience
informatique, marketing et publicitaire, nous avons développé pour
cette association, des moyens qui
centralisent ces renseignements et correspondent à ces exigences.
Il a ainsi été créé un journal qui répond à notre besoin permanent d'informations:
de ces informations que nous
utilisons pour démarcher, être au courant de ce qui ce passe, suivre les
évolutions
professionnelles de tel artiste
ou ami, en un mot, entretenir et enrichir notre culture de ce milieu.
Une vingtaine d'années d'élaboration, de modifications, d'améliorations
pour vous proposer un outil simple,
efficace qui satisfasse la majorité d'entre nous:
beaucoup d'informations très
diverses, toutes intéressantes
pour des raisons variées, que chacun utilise
selon ses motivations et choix
personnels.
En les faisant circuler,
en les qualifiant au mieux et les diffusant auprès des véritables
intéressés,
nous devenons
plus rapides, mieux informés et surtout plus efficaces.
Voici un exemple de journal tel qu'il est envoyé aux membres chaque mois:
http://movifax.free.fr/DEC05.html
Aussi, nous souhaitons bien insister sur un point très important:
les réseaux que nous avons mis en place
sont avant tout des RESEAUX D'INFORMATIONS
qui diffusent "aussi" ................................................. des castings.
Ce ne sont pas exclusivement
des RESEAUX ou SITES de CASTINGS!
Et en aucun cas, nous avons pour objectif de vous proposer LE casting qui correspondra
exactement à votre profil! Il est possible que cela arrive, tant mieux!
Mais notre priorité est de faire circuler l'information sous une forme aussi "large" que possible.
Le Concept Associatif
Rechercher du travail est une tâche fastidieuse
et très souvent de longue haleine: Relancer par téléphone,
envoyer des CV ou des composites et prendre des rendez-vous sont des itinéraires
pratiquement obligés
pour la majorité d'entre nous! Mais souvent les contacts nous manquent ou simplement
les adresses où
envoyer
photo et CV...
Le concept est développé sur la base d'un mouvement associatif, ayant pour
objet la recherche, l'échange
et la divulgation à ses membres, d'informations
concernant les métiers
du spectacle.
Il propose, entre autres, de les tenir informés du résultat
des recherches collectives du groupe
sous la forme
d'un journal, véritable "bourse de l'information" envoyé
par courrier ou par email.
Avec le Journal vous recevez régulièrement de nouvelles informations,
de nouveaux contacts, de
nouvelles
mises à jour d'adresses. C'est une multitude d'informations dynamiques
et en perpétuel changement
que vous avez à votre disposition permanente et c'est surtout un outil qui vous
permet d'effectuer un
véritable
travail en amont d'un projet et de sa réalisation.
L'idée de départ est à l'initiative de
quelques intermittents qui se sont regroupés pour chercher ensemble
du
travail. Depuis vingt ans, nous avons développé un concept efficace pour gérer
et optimiser toutes ces
informations.
Nous avons également investi dans du matériel informatique et de puissants outils
de communication.
Les informations que l'on retrouve dans le journal sont les résultats du travail
collectif du groupe.
De plus, pour
assurer une meilleure communication, un bureau assure un travail quotidien de
prospection,
de vérification des
informations, de lecture de la presse, de gestion des appels, de contact avec
les
organismes officiels (CNC, DRAC,
SACD, etc...) et de mise à jour des contacts.
LIMITES A NE PAS PERDRE DE VUE: Quelles que soient les performances de son action,
l'association ne
prétend
pas se substituer à la démarche personnelle et active de chacun, ni au travail
d'un Agent ou d'un Casting.
Le journal est un simple outil qui n'entraîne pas la garantie de trouver des
contrats mais qui offre de solides bases
de prospection. Les résultats que l'on peut en attendre dépendent uniquement
de l'activité déployée par chacun.
En conséquence les informations que vous trouvez dans le journal ne doivent
jamais être considérées comme des
vérités mais comme des directions à explorer. Grâce à votre travail de recherche,
vous confirmez certaines informations
et en infirmez d'autres.
L'Admission au sein de l'association est réservée
aux seuls professionnels du Spectacle (comédiens ou techniciens)
et/ou intermittents du Spectacle. Tout postulant doit avoir une pratique significative
de son métier dans la profession.
A cet effet, les justificatifs les plus éloquents restent la notoriété d'un
comédien, son inscription effective dans les
fichiers connus de la profession, le fait d'avoir un agent, qu'il soit recommandé
par un intermittent déjà membre
de l'Association ou véritable professionnel du Spectacle ou, pour les juniors,
sortir d'une école de théâtre reconnue
comme telle.
A l'issue, c'est le Conseil d'Administration de l'Association qui, en définitive,
émet un avis en cas d'inadmissibilité
d'un nouveau membre. En effet, il se réserve le droit de ne pas intégrer un
postulant s'il en estime la nécessité.
Dans le cas où la candidature du postulant n'est pas retenue, son chèque d'adhésion
lui est retourné par la poste
ainsi qu'un courrier d'explication.
Le fait d'être "membre" de l'association autorise, suivant son statut
1) l'Accès au Journal
Il est régulièrement envoyé aux membres par courrier ou par mail. La toute première
fonction du journal est
de privilégier l'information et la communication dans leur expression la plus
large.
Il doit être exploité comme source de prospection personnelle.
2) l'Affichage et mise à jour de votre fiche sur le Site MoVifaX www.movifax.fr
3 ) l'Accès au Réseau Membres
Nous y diffusons "en temps réel"
les annonces
qui le méritent.
Important: Nous vous rappelons que
l'usage des outils de l'association est limité à une utilisation personnelle
et qu'il
est expressément défendu
de copier et de divulguer les informations que nous vous transmettons.
En agissant
de la sorte, vous respectez
votre adhésion. Si vous souhaitez en faire profiter vos amis,
demandez
leur de prendre contact
avec nous de votre part et nous ne manquerons pas de leur réserver
le meilleur
accueil.
Réglement de l'Association
A l'occasion de votre adhésion, voici quelques points que les deux parties s'engagent
à respecter durant cette année.
Chaque postulant admis par le Bureau
devient "Membre" et peut prétendre
conserver
ce titre jusqu'au renouvellement de sa cotisation l'année suivante.
Le titre "Membre"
autorise le cotisant à avoir accès à
toutes les informations collectées,
centralisées et réservées aux membres, et
à bénéficier des avantages
que lui apporte
la structure. (Accès au Réseau Membres (suivant statut),
au Journal (suivant statut),
Parution sur le SITE
(suivant statut), assistance de prospection, fichiers,
etc...).
Chaque membre doit, en retour des informations qui lui sont fournies, témoigner
de sa réelle activité.
Le minimum de collaboration demandé à chacun est de véritablement s'investir
dans sa recherche
de travail.
En cas d'événement important et urgent survenu pendant ses recherches, chaque
membre
peut informer les autres
membres au moyen du Réseau Membres
réservé aux seuls Membres.
Afin de tenir ses membres informés de toutes les informations recueillies, l'association édite un journal
avec lequel
chacun va travailler. Ce journal est PERSONNEL et CONFIDENTIEL. Toute duplication
en
est expressément
interdite.
La cotisation est due intégralement au moment de l'adhésion. La cotisation de
chaque membre reste
acquise à l'association
et nul ne peut prétendre à son remboursement pour quelque motif que ce soit
(départ spontané, démission, faute grave...)
ATTENTION:
Pour que votre demande d'adhésion soit acceptée, vous devez retourner
à
MoVifaX
19 rue du Bout de Bas
27150 NOJEON EN VEXIN:
Un exemplaire signé du Bulletin d'Adhésion, votre cotisation,
un exemplaire
de votre CV et adresser par mail une photo originale 13x18
(300x400 pixels 72 dpi format jpg)
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Aucune relance ne sera effectuée.
http://movifax.free.fr/statutsmovifax.html
MONTANT DE LA COTISATION
Il est défini en fonction du statut que vous choisissez.
Vous remplissez le Bulletin d'adhésion avec le montant correspondant au statut de votre choix.
.
Cotisation Membre MOVIFAX Statut 1
Adhésion annuelle(
85 euros du 1er Septembre au 31 Août
ou 65 euros du 15 Janvier au 31 Août
http://movifax.free.fr/cotisationmovifax.html
Cotisation Réseau Statut 2
du 1er Septembre au 31 Août
Annonces en temps réel si cotisation > = 40 euros)
http://movifax.free.fr/cotisationreseau.html
Informatique et Libertés:
En vertu de la Loi n°78-17 du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit
d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Dans le cadre
d'Evénements Artistiques
avec des partenaires culturels, nous pouvons être amenés à leur transmettre
vos coordonnées pour qu'ils
vous envoient invitations, informations ou dossiers de leurs manifestations,
excluant toute sollicitation
commerciale. Si vous ne le souhaitez pas, nous vous demandons de bien vouloir
nous adresser votre
opposition par téléphone ou par mail.